Fibre noire, une fibre optique passive

L’interconnexion de sites en Fibre Optique Noire offre une flexibilité et une évolutivité sans précédent. Contrairement aux offres classiques des opérateurs télécoms, la Fibre optique noire (FON) est une fibre optique « passive » pouvant être louée ou achetée par les entreprises pour être activée selon leurs besoins.

La particularité de la fibre noire réside dans sa nature « non activée » « éteinte » ou « non éclairée » ; d’où son appellation. Elle est qualifiée ainsi car aucune lumière ne circule à travers elle à l’origine. Elle devient fonctionnelle une fois activée par l’entreprise, offrant ainsi une grande flexibilité.

La fibre noire devient accessible

La Fibre Optique Noire (FON), également connue sous le nom de fibre « nue », n’est plus exclusivement réservée aux grandes entreprises. Si historiquement, seules les grandes entreprises pouvaient souscrire à une fibre noire ; compte tenu de son coût relativement élevé, aujourd’hui le service se démocratise.

Une fibre qui offre de nombreux avantages

L’activation de cette fibre nécessite des équipements optiques spécifiques aux extrémités pour transmettre divers types d’informations à des débits évolutifs entre différents points. Contrairement aux offres classiques, la Fibre Optique Noire (FON) n’est pas préconfigurée en termes d’usages ou de débits et n’est pas limitée au transport de flux IP. Elle permet à l’utilisateur de définir les protocoles et d’ajuster les débits en fonction des besoins, offrant ainsi une grande adaptabilité.

Cette fibre optique offre également une sécurité renforcée pour la transmission d’informations entre les sites d’une entreprise, sans passer par l’Internet public, créant ainsi un réseau sécurisé.

Bien que l’installation de la Fibre Noire implique un investissement important en équipements optiques actifs, elle offre à l’entreprise un contrôle total sur son infrastructure, avec la possibilité d’ajuster ses capacités selon ses besoins, offrant ainsi une solution évolutive, hautement flexible et sécurisée.

Les avantages de la Fibre Optique Noire

  • Large bande passante pour maintenant ou plus tard ;
  • Véritable redondance et disponibilité maximale ;
  • Confidentialité, sécurité et flexibilité ;
  • Un réseau sur-mesure ;
  • Un investissement intelligent pour l’amélioration de votre productivité ;
  • Des vitesses plus élevées pour les opérations opérées depuis votre infrastructure hébergée dans le Cloud (Microsoft, AWS, Google…). 

Les offres de Fibre Noire

La Fibre Optique Noire (FON) répond donc à différents besoins tels que l’interconnexion de datacenters, la connexion de réseaux locaux, le stockage distant ou les plans de continuité et de reprise d’activité. Elle est aussi souvent utilisée comme lien de secours par les entreprises.
Cependant, sa disponibilité peut varier selon les régions, les grandes agglomérations étant mieux desservies.

Les entreprises ont le choix entre des offres où elles prennent en charge l’activation de la fibre ou des solutions gérées par les fournisseurs, avec des garanties de service.

Le coût de la Fibre Noire inclut des frais de mise en service, d’installation d’équipements et peut varier en fonction de la longueur du raccordement, des services attendus et des difficultés éventuelles rencontrées lors du déploiement.
En résumé, la Fibre Optique Noire offre une solution flexible, hautement personnalisable, sécurisée et adaptée aux besoins évolutifs des entreprises, bien qu’elle implique un investissement initial conséquent.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre de Fibre Optique Noire?

Nos clients

Ceux qui parlent le mieux de Stelogy

0 K
Clients
Btob
+ 0 M€
de chiffre
d'affaires
0
Collaborateurs
+ 0
Partenaires
revendeurs
0
Agences sur
le territoire
0
Ans
d'expérience