Tous les articles

Quelle enveloppe Data pour mon forfait mobile ?

Les usages de consommation Internet ont explosé ces dernières années et la mobilité est devenue partie intégrante de nos habitudes professionnelles. Accessible partout, tout le temps, le mobile est plébiscité pour surfer sur Internet puisque 70% du trafic Internet français en 2020 a été fait à partir d’un smartphone ou d’une tablette selon Médiamétrie. C’est pourquoi il est important de bien choisir son forfait mobile, car si les communications (SMS, MMS et appels) sont souvent illimitées, ce n'est pas encore le cas pour la data professionnelle.

Comment estimer sa consommation Internet sur mobile ?

Si vous n’arrivez pas à estimer et maîtriser votre consommation de data, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises sur votre facture.

Dans un premier temps, reportez-vous à votre contrat pour savoir de quelle quantité de données vous disposez puis regardez votre consommation réelle sur votre facture ou votre espace client ou, consultez votre consommation directement depuis votre smartphone :

Sur iPhone : rendez-vous dans le menu « Réglages » puis « Données cellulaires ». Faites défiler l’écran jusqu’en bas, puis cliquez sur « Services système ». Vous pouvez ainsi consulter les statistiques de consommation de données d’une app sur la période en cours et les statistiques de consommation de données pour chaque application.

Sur Android : ouvrez l’application « Paramètres » puis cliquez sur « Réseau et Internet » et « Consommation des données ». Sous la partie « Mobile », vous pouvez consulter la quantité totale de données mobiles que vous avez consommé.

Une fois vos données de consommation connues, deux cas possibles :

  1. Votre forfait mobile et votre consommation effective sont assez proches et vous n’avez pas l’intention de changer vos habitudes, dans ce cas, optez pour un forfait similaire.
  2. Votre forfait est trop bas ou trop élevé par rapport à votre consommation réelle ou tout simplement vos usages changent, vous devez alors calculer la quantité de données dont vous allez avoir besoin.

Qu’est-ce que les données mobiles ?

Un forfait Internet mobile est exprimé en Mégaoctets (Mo) ou en Gigaoctets (Go), ce qui correspond au volume de données nécessaires pour accéder à Internet depuis votre smartphone. On parle également d’enveloppe data. En somme, toute activité sur Internet consomme une certaine quantité de données et c’est cette quantité de données qui sera déduite de votre forfait. Plus vous possédez de données mobiles, plus vous avez la possibilité d’accéder à Internet et d’utiliser vos applications smartphone sans compter.

Pour bien comprendre la consommation internet, le plus important est de cerner le type d’activité pratiquée sur Internet.

L’essentiel sur la consommation de données mobiles :

Votre consommation de données mobiles varie en fonction de votre utilisation au quotidien. Deux activités qui prennent le même temps peuvent consommer une quantité de données différente :

  • 1h de consultation de pages web = 12 Mo
  • 1h de vidéos en streaming = 450 Mo
  • 1h d’appel par internet (en Softphonie) = 30 Mo
  • 1h d’écoute de musique en streaming = 50 Mo
  • 1 téléchargement (application, photo, pdf, etc…) = 20 Mo
  • 2000 mails = 20 Mo
  • 1h de GPS en ligne = 1,5 Mo.

En fonction de la durée d’utilisation de chaque application, vous consommerez de plus en plus de data et vous aurez besoin d’un forfait plus ou moins conséquent en données mobiles. Tout dépend des usages, pour les appels vidéo par exemple, la consommation dépendra de plusieurs facteurs : application utilisée, qualité de l’image et le réseau utilisé sont des éléments qui vont influencer la consommation de données mobiles. Généralement, les applications détectent la 3G et la 4G et consommeront davantage avec cette dernière. En prenant l’exemple de WhatsApp, en 3G, l’application consommera 300 Ko/minute, soit 18 Mo pour une heure de conversation, contre 500 Ko/minute, soit 24 Mo en 4G.

En ce qui concerne le streaming, usage le plus consommateur en termes de données mobiles, il faut bien distinguer le streaming musical du streaming vidéo. 1Go de données mobiles avec un débit de 5 à 6 Mbps permettra de regarder 1 heure de programmes Netflix sur un smartphone. En revanche, 1 Go vous permettra d’écouter 6 à 7 heures de musique sur une application comme Spotify.

D’autres éléments auxquels on ne pense pas toujours peuvent également épuiser votre réserve de data :

Même si vous ne surfez pas sur Internet, votre mobile lui peut continuer à consommer des données. C’est par exemple le cas avec les applications : les téléchargements, la synchronisation, les mises à jour automatiques ou encore les applications qui restent actives en arrière-plan (Facebook, Instagram…), peuvent être lourdes, avec un impact sur la consommation data qui peut se chiffrer en Go.

D’autres éléments comme le stockage de fichiers téléchargés ou encore le partage de connexion peuvent également très vite épuiser votre enveloppe data. Ainsi, il est vivement déconseillé d’utiliser sa 4G pour le téléchargement ou pour le streaming sur votre ordinateur en partage de connexion : Netflix ou YouTube s’adaptent aux appareils utilisés et de ce fait, consomment bien plus de données sur un ordinateur que sur un smartphone. En revanche, vous pouvez profiter du partage de connexion pour naviguer sur Internet sans problème.

Le modèle de votre smartphone aura lui aussi un impact sur votre consommation de data. Les mobiles très performants, avec un grand écran tactile et de nombreuses applications liées à Internet consommeront plus de data qu’un téléphone basique.

Enfin, si vous vous déplacez à l’étranger avec votre mobile, là encore, les données internet consommées peuvent être calculées différemment (hors forfait, quantité plus limitée…). Renseignez-vous sur les conditions auprès de votre opérateur avant votre départ et essayer d’anticiper vos déplacements pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur votre facture.

Quel type d’utilisateur êtes-vous ?

Il existe différents types de profils utilisateurs en termes de consommation de data. Certains vont envoyer des mails à longueur de journée quand d’autres ne vont les consulter que de temps en temps. Certaines professions auront besoin de transférer des fichiers volumineux sur le Cloud, de faire des visioconférences avec leurs clients et partenaires régulièrement ou encore d’utiliser leur GPS toute la journée. Selon votre profil, vos besoins en termes de data seront complètement différents. Tout dépend si votre smartphone vous sert uniquement à téléphoner ou s’il s’agit d’un réel outil de travail dont vous ne pouvez pas vous passer au quotidien.

Une fois vos usages bien déterminés, vous saurez à quel profil utilisateur vous appartenez et vers quel forfait vous tourner.

Quel forfait pour quels usages :

Pour savoir quel forfait choisir, vous devez prendre le temps de déterminer votre usage Internet et estimer au mieux votre consommation mensuelle.

Afin d’avoir une idée un peu plus concrète du volume de data nécessaire, voici quelques exemples qui vous permettront de bien évaluer votre consommation internet sur mobile :

Il s’agit bien entendu ici d’une estimation, vous pouvez tout à fait utiliser vos données mobiles pour surfer davantage sur Internet chaque jour si vous n’écoutez jamais de musique.

Et les forfaits plus élevés, à qui sont-ils destinés ? 

En fonction de la quantité de data, vous pourrez faire plus ou moins de choses sur votre smartphone. Plus on se rapproche d’une enveloppe contenant 30Go/mois, moins il est nécessaire de faire attention à sa consommation.

A partir de 50Go/mois de données mobiles et jusqu’à 100Go/mois ou plus, on considère qu’un forfait possède une enveloppe data très complète. Un forfait possédant autant de données mobiles est dédié aux personnes qui surfent sans compter et qui regardent beaucoup de streaming.

Ce sont des forfaits mobiles plus chers mais qui permettent une grande liberté d’utilisation, voire même une utilisation illimitée pour les forfaits 100Go.

Pour ceux qui se demandent à quoi correspond 100 Go exactement en termes d’utilisation ? Voici la réponse :

Etant donné qu’une heure sur internet correspond à 12Mo, un forfait 100Go vous permet de surfer sur internet en continu, toute la journée. De la même manière, vous pouvez écouter de la musique en streaming, appeler en VoIP en continu ou regarder un peu plus de 7H de vidéos en streaming par jour.

En conclusion, afin d’éviter que votre accès Internet ne soit coupé, que votre vitesse de connexion ne soit limitée ou de voir votre facture flamber, vous l’aurez compris, vous devez choisir un forfait adapté à vos usages réels en termes de consommation de données, anticiper vos besoins à venir et surtout maîtriser votre consommation de data.

L’essentiel à retenir :

  • Les données mobiles correspondent au nombre de Mo ou Go inclus dans votre forfait et qui vous permettent d’accéder à Internet depuis votre smartphone.
  • Regardez la quantité de données dont vous disposez actuellement et votre consommation réelle sur votre facture, votre espace client ou directement sur votre smartphone.
  • Déterminez votre profil utilisateur et cernez le type d’activités pratiquées sur Internet.
  • Pensez à anticiper si vos usages changent ou si vous êtes amené à vous déplacer à l’étranger.
  • Plus votre forfait contient de données mobiles, plus vous êtes libre de passer du temps sur Internet.

Vous avez désormais les clés en main pour bien déterminer votre enveloppe data. Néanmoins, échanger avec un professionnel sera toujours la meilleure option, il saura répondre à toutes vos questions, vous conseillera et vous guidera vers le meilleur choix de forfait en fonction de vos usages.

Vous souhaitez les conseils d’un professionnel ?

Contactez-nous

Ophélie Crevon

Responsable Communication