Tous les articles

Pourquoi choisir la fibre optique pour son entreprise ?

Ça y est, le moment est venu de passer à la fibre optique dans votre entreprise ? Vous hésitez à passer le cap pour permettre à vos employés d’augmenter leur productivité, et pour leur permettre de perdre moins de temps ? Ce sont de très bonnes raisons. Nous allons vous en exposer d’autres, et vous conseiller sur les offres à choisir. L’opérateur télécom Kertel vous accompagne dans le passage de votre entreprise à la fibre optique.

Comment avoir la 4G en illimité ?

Vous voulez que la 4G soit disponible partout dans votre entreprise en illimité ? Bénéficier du réseau 4G en illimité vous permettra d’avoir accès à un très haut débit tout le temps. Pour avoir de la 4G en illimité, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Il faut tout d’abord savoir que peu d’opérateurs proposent des offres de 4G en illimité. Cependant, la plupart des offres comportent de nombreux Go, ce qui peut être suffisant si vous n’avez pas une consommation trop importante d’Internet.

Une des solutions est de se munir d’une box 4G. En souscrivant un forfait adapté, la box 4G permettra à vos employés de se connecter au réseau 4G et donc de bénéficier d’une vitesse de connexion suffisante pour réaliser leurs missions. Tous les opérateurs proposent des offres de box 4G. Pour trouver celle qui vous correspond le mieux, vous pouvez vous aider de comparatifs sur Internet. 

Cependant, pour posséder une box 4G, il faut vérifier son éligibilité. D’après le site boutique-box-internet.fr, tout le monde ne peut pas en avoir une. La plupart des box 4G sont réservées aux personnes qui habitent dans des zones peu couvertes et où la connexion Internet est faible. Cependant, certains opérateurs, comme Kertel, vous permettent de bénéficier de la 4G grâce à un routeur 4G. Cela vous permet d’avoir de la 4G même si vous n’êtes pas éligible aux box 4G des autres opérateurs. Le seul obstacle à ce réseau 4G serait une couverture réseau trop faible.

Si vous n’êtes pas éligible à la box 4G, vous pouvez opter pour une clé 4G. La 4G se présente sous la forme d’un petit boîtier, qui a l’avantage d’être transportable partout. Cependant, comme l’explique le site boutique-box-internet.fr, ce système présente généralement un inconvénient majeur : pour l’activer il faut qu’il soit branché sur un port USB. Néanmoins, là encore ce n’est pas le cas de tous les opérateurs, puisqu’avec Kertel, vous pouvez bénéficier de galets 4G/Wifi qui vous permettent de réaliser des partages de connexion entre plusieurs utilisateurs, sans avoir besoin de brancher l’appareil.

La dernière solution pour avoir de la 4G en illimité est de posséder un forfait qui propose de la 4G en illimité. Or, comme expliqué par le site boutique-box-internet.fr, ce n’est pas vraiment une solution pour votre entreprise, puisque ce n’est pas une option qui permet à tous vos employés de bénéficier de la 4G. 

Est-il possible d’avoir accès à Internet sans box ?

Posséder une box pour avoir accès à Internet n’est pas forcément indispensable. Il existe des solutions pour avoir accès au réseau 4G sans souscrire d’abonnement pour une box. Cependant, il faut bien être conscient que vous aurez accès à de la 4G et non à de la fibre optique.

Pour avoir accès à Internet sans box, vous pouvez vous référer aux solutions proposées précédemment :

  • box 4G ;
  • clé 4G ;
  • forfait mobile 4G.

Il est également possible de faire des partages de connexion avec votre portable pour permettre à d’autres personnes de profiter de votre abonnement à la 4G. Cependant, cette solution est à privilégier sur le court terme.

Quels avantages à la fibre optique dans une entreprise ?

Avoir la fibre optique dans votre entreprise vous permettrait d’avoir beaucoup d’améliorations, surtout au niveau du gain de temps. Avec Kertel, vous pourrez savoir rapidement si vous avez la possibilité d’installer la fibre, en faisant un test d’éligibilité directement sur le site Internet.

Les avantages principaux à installer la fibre optique sont :

  • un gain de temps certain : avoir la fibre vous permettra de télécharger des fichiers beaucoup plus rapidement, de charger une page web en un clin d’œil, et d’être plusieurs à utiliser Internet sans que cela ait une incidence sur le débit ;
  • une latence considérablement réduite : le temps de latence correspond à la durée entre la demande et la réponse. Par exemple, c’est le temps entre le moment où vous cliquez sur un lien, et le moment où la page commence à charger ;
  • des données plus sécurisées : la fibre optique a pour avantage d’être presque inviolable, et d’être insensible aux perturbations ;
  • une fiabilité plus élevée : le verre (utilisé pour la fibre) est plus fiable que le cuivre (utilisé pour l’ADSL) en termes de transport de données.

Pour en savoir plus sur la fibre optique, vous pouvez cliquer ici