Tous les articles

La 5G : une nouvelle ère technologique qui va révolutionner le réseau mobile.

Avec la 5G (5ème génération de technologie réseau mobile), le sans-fil haut débit élargit le champ des possibles des entreprises. Un potentiel qui trouve à s’exprimer à travers l’Internet des Objets (industrie 4.0, e-commerce, logistique...), le partage sécurisé des données ou encore l’agilité pour celles et ceux qui travaillent à distance.

La 5G, évolution ou révolution ?

La numérisation croissante des usages et de l’économie génère une augmentation des besoins en bande passante que la technologie des réseaux 4G ne pourra pas absorber. Selon la Fédération française des Télécommunications, le réseau 4G arrivera à saturation dans certaines zones dès la fin 2021.

La 5G, 5ème génération de technologie réseau mobile a été conçue pour répondre à la forte croissance des données et à la connectivité de la société moderne. La 5G ne doit pas être vue comme une simple évolution de la 4G qui va simplement augmenter les débits comme les précédentes générations, mais bel et bien comme une technologie de rupture qui va offrir la possibilité de gérer des millions d’objets connectés et de serveurs en même temps en optimisant leurs performances. Plus qu’une évolution de la 4G, il s’agit d’un nouveau réseau utilisant des ondes jusque-là inutilisées pour le grand public qui va permettre d’ouvrir la porte à de nombreuses innovations.

Pourquoi la 5G ?

Le premier besoin est de faire évoluer la technologie pour pouvoir absorber la croissance des flux au niveau des réseaux. Cela peut concerner l’ensemble des secteurs d’activités. Par exemple, dans les usines cela va permettre de contrôler la qualité de production en temps réel ; dans les entrepôts, l’usage de la 5G va réduire les erreurs de colisage ou encore augmenter la sécurité des collaborateurs dans les très grands espaces où se déplacent beaucoup de véhicules autonomes ou non, et de plus en plus de drones ;  les réseaux de boutiques importants pourront également avec la 5G et certaines applications, définir et observer en temps réel le comportement de leurs clients et connaître les produits attractifs. Et il ne s’agit là que d’une infime partie d’exemples, énormément de secteurs d’activités vont voir leur quotidien et leurs perspectives bouleversés grâce à la 5G.

Quels sont les bénéfices de la 5G pour les entreprises ?

Pour les entreprises, la 5G représente l’opportunité d’atteindre une meilleure productivité. En utilisant un réseau permettant de transférer plus rapidement un plus grand nombre de données, la société gagne en réactivité et en rentabilité. D’autre part, adopter la 5G permet à l’entreprise de se tenir prête pour accueillir les toutes dernières innovations technologiques et numériques. Pouvoir déployer ces dernières au fur et à mesure qu’elles se présenteront est un avantage concurrentiel non négligeable dans certains domaines. Le déploiement de la 5G ouvre clairement la porte sur un futur encore plus connecté, un environnement domotisé et une intelligence artificielle qui feront bientôt partie intégrante de notre quotidien.

Mais que va nous apporter la 5G concrètement ?

  • Un très haut débit, avec une vitesse 10 fois plus rapide que la 4G. Autrement dit, le débit passera de 10 mégabits par seconde à 100 mégabits par seconde. « Avec la 4G, un film de 800Mo prend environ 40 secondes à télécharger ; avec la 5G, ça sera réduit à 1 seule seconde », disait en 2014 l’ex-Premier Ministre David Cameron. En sachant que les fichiers vidéo représentent 82% du volume d’informations échangées via internet, imaginez ce que la 5G va apporter aux entreprises dans ses échanges avec ses clients et collaborateurs. La 5G va permettre aux internautes de profiter de vidéos en ultra haute définition dans les meilleures conditions : visioconférence (actuellement en plein essor), utilisation de la réalité virtuelle dans des formations (prochaine révolution majeure dans le monde de l’apprentissage), contenu vidéo, tutoriels, émissions en streaming, webinar… Si l’on ose faire le parallèle, la 5G sera une sorte de fibre optique « sans fil » qui va révolutionner le monde de l’entreprise.
  • Une connectivité démultipliée permettant à un million d’appareils au kilomètre carré de se connecter au réseau en même temps contre 2 000 pour la 4G. En clair, il s’agit d’éviter l’engorgement des réseaux à l’heure où tout devient connectable. En accompagnant la multiplication des objets connectés dans le monde, la 5G va permettre à l’IoT « Internet of Things » ou « l’internet des objets » en français, de se développer de manière considérable. L’IoT c’est quoi ? C’est la capacité à connecter des objets physiques à un réseau afin de transmettre des informations et données comme par exemple la géolocalisation d’un camion, la consommation d’un compteur électrique, ou encore le relevé de température et d’hygrométrie d’un champ. Un marché en plein essor qui va croitre de 35% par an en moyenne jusqu’à 2025. Grâce à la 5G, de multiples objets connectés pourront fonctionner simultanément, et cela avec des performances sans précédent. Des performances qui donneront le jour à des innovations capables de révolutionner notre quotidien (voitures autonomes, écoles intelligentes, traceurs GPS pour objets et animaux, réalité augmentée, domotique ultra perfectionnée, télémédecine à la pointe…) La liste des applications offertes par la 5G est longue et ne cesse de s’allonger de jour en jour.
  • Un temps de latence jusqu’à 10 fois moins important que la 4G. La 5G présentera un temps de réponse amélioré de l’ordre de la quasi-instantanéité, avec des délais d’à peine une milliseconde. Un avantage crucial qui va permettre à certaines entreprises d’automatiser les tâches qui pourront être automatisées pour un gain de temps considérable et un pilotage plus efficace de l’activité sur site. Un avantage concurrentiel important et une opportunité formidable pour le développement des solutions innovantes telles que le contrôle des machines à distance. Si on regarde le pilotage de robots en environnement industriel, on s’aperçoit qu’il est très contraint : le temps de transmission des données d’un robot à une station de base doit être extrêmement rapide. Jusqu’à maintenant seules les connexions filaires offraient des latences acceptables pour l’industrie. Avec l’arrivée de la 5G, il est possible de mettre en place des chaînes de robots qui communiquent entre eux sans fil, sans crainte des interférences avec un comportement fluide et parfaitement synchronisé.
  • Une réduction des coûts et de la consommation d’énergie. La 5G va garantir un accroissement de consommation énergétique bien moindre que si l’on devait mettre à jour le réseau 4G pour écouler ce même trafic. Contrairement aux générations de réseaux mobiles précédentes, la 5G a intégré la problématique de consommation énergétique dès sa conception. En effet, les industriels ont travaillé à la performance énergétique des antennes 5G qui sont beaucoup plus efficaces, et ce dès lors que le trafic augmente, car elles sont capables de gérer des largeurs de bande plus importantes que les antennes 4G. Elles délivrent donc un débit supérieur permettant de servir plus d’utilisateurs simultanément. En réseau non chargé, une antenne 5G consomme au départ plus qu’une antenne 4G mais son efficacité énergétique augmente progressivement, au fur et à mesure des déploiements, de l’augmentation du trafic écoulé et du perfectionnement des équipements. On estime que pour acheminer 1 Giga de data, la 5G utilisera 2 fois moins d’énergie que la 4G à son lancement et 10 fois moins d’énergie à horizon 2025. Enfin, sa capacité à connecter de nombreux objets en même temps permettra de développer des systèmes intelligents qui contribueront aux objectifs environnementaux que se sont fixées les sociétés modernes, à savoir, mieux consommer l’énergie et l’eau et maîtriser notre empreinte Co2.  La 5G et la contribution du numérique pourraient donc, dans les années à venir se révéler être nos meilleurs alliés pour l’atteinte de la réduction de l’empreinte carbone. Il y a tout de même un accompagnement à faire auprès des utilisateurs pour profiter de tous ces bénéfices à long terme. Notamment celui d’accompagner les utilisateurs dans les nouveaux usages numériques qui se dessinent à court et moyen terme avec la 5G. L’objectif est de donner à chacun des clés de compréhension permettant de faire un choix éclairé quant aux services utilisés, les clés d’un monde numérique responsable.

Et quand est-il du déploiement de la 5G ?

Le déploiement de la 5G va durer jusqu’en 2030. Depuis le lancement de la 5G, en novembre 2020, les opérateurs ont activé près de 13 000 antennes 5G, 12 917 très exactement au 31 mars 2021. C’est plus de 1 800 sites supplémentaires en l’espace d’un mois.

Afin d’être informé en temps réel, nous vous proposons de suivre le déploiement de la 5G et la montée en débit des réseaux mobiles sur le territoire national et dans votre région sur le site de l’ARCEP.

 

En conclusion, la 5G peut être vue comme une nouvelle révolution industrielle prête à venir bouleverser notre quotidien. Grâce à ses performances améliorées, elle met en perspective les innovations de grande envergure à venir, tant dans la vie des entreprises que dans celle des particuliers.

Passez à la 5G !

Vous souhaitez avoir des informations supplémentaires ou tout simplement souscrire au forfait 5G, contactez-nous.

 

 

Contactez-nous

Ophélie Crevon

Responsable Communication