Identifier ses besoins en télécommunications pour améliorer sa productivité
Les besoins d’une entreprise en matière de télécommunications évoluent au fil du temps. Quand ils ne sont plus adaptés, ils peuvent freiner les performances de votre entreprise : il est donc important de bien identifier vos besoins réels. Vous aurez ainsi une idée claire sur la décision à prendre : conserver, renégocier votre contrat ou changer d’opérateur.
Votre entreprise évolue, vos besoins en télécommunications aussi
Les besoins d’une entreprise en matière de télécommunications évoluent au fil du temps. Quand ils ne sont plus adaptés, ils peuvent freiner les performances de votre entreprise : il est donc important de bien identifier vos besoins réels.
Vous aurez ainsi une idée claire sur la décision à prendre : conserver, renégocier votre contrat ou changer d’opérateur.
La première étape pour identifier ses besoins est de bien connaître son offre actuelle : pour cela, il vous suffit de regrouper toutes vos factures récentes liées aux télécommunications (fixe, mobile, internet, Wi-Fi, fax, lignes analogiques, standard téléphonique PABX-IPBX, maintenance du matériel téléphonique…).
Centrez-vous sur les factures correspondant aux périodes où vous sollicitez le plus ces outils pour accompagner l’évolution de votre activité et ne pas la freiner.
Ensuite, faites ressortir les axes d’amélioration qui sont importants pour vous : sur quels éléments vos besoins ont-ils évolué ou vont-ils évoluer à court, moyen et long terme ?
Pour vous aider, n’hésitez pas à interroger les utilisateurs de votre entreprise sur différents critères (vitesse du débit internet, facilité d’utilisation des logiciels métier Saas, qualité audio des communications fixes, efficacité du signal Wi-Fi…).
Il est important d’anticiper vos besoins liés à l’évolution de votre entreprise, à la conjoncture afin de ne pas avoir à effectuer ces démarches encore et encore.
« Moi aussi, je veux ça ! »
Ne foncez pas tête baissée, renseignez-vous un minimum sur les nouvelles technologies.
Une connexion Internet via une fibre dédiée à 100 Mbps représente un budget conséquent et n’est pas nécessaire à toutes les activités. Si vous n’avez pas des flux de données très importants à échanger (flux vidéo, fichiers image haute définition, sauvegarde de base de données en datacenter…), une fibre mutualisée est probablement largement suffisant pour vous.
Un autre exemple de questionnement sur vos besoins télécoms réels est la relation entre les communications unifiées et le télétravail.
Est-ce que vos collaborateurs pratiquent le télétravail ?
Si oui, la mise en place d’une solution de communications unifiées serait très bénéfique pour votre activité et totalement inutile si ce n’est pas le cas.
De manière générale, il y a 3 questions à se poser :
- Quels sont les services et utilisations possibles en matière de télécoms (fibre optique, routeur 4G, communications unifiées, standard virtuel, convergence fixe-mobile, casques téléphoniques…) ?
- Savez-vous ce que peuvent vous apporter les nouvelles technologies ?
- Correspondent-elles au profil de votre entreprise ?
Réunissez ainsi toutes les données dont vous disposez et listez-les afin de faire émerger plus facilement vos besoins par ordre d’importance. La clarification de vos besoins permet d’avoir différents points de comparaison entre les opérateurs, ce qui vous sera utile si vous souhaitez quitter votre opérateur actuel.
Si la définition de vos besoins vous amène à vouloir changer d’opérateur ou à mettre à plat votre stratégie télécom : ne vous précipitez pas. Procédez de façon méthodique pour faire le bon choix, comme l’explique le livre blanc « Comment choisir son opérateur télécom ? ».